Expert-comptable : son rôle dans la création d'entreprise

La création d'entreprise induit plusieurs formalités juridiques, fiscales et administratives généralement très complexes. Réaliser cette première étape reste toutefois possible avec l'assistance d'un expert-comptable compétent.

 

 

L'expert-comptable, indispensable lors de la constitution de l'entreprise

L'expert-comptable dispose des compétences requises pour vous assister dans la constitution de votre propre entreprise, une étape clé pour l'avenir de votre entité. Ce professionnel se charge de rédiger les statuts juridiques de la nouvelle entreprise selon les dispositions légales.

Il conseille les entrepreneurs dans le choix de la forme juridique (SARL, EURL, SAS, SCI) en rapport avec le projet mais aussi la situation personnel du futur dirigeant.

Il s'occupe également de réaliser toutes les procédures impliquées par la constitution de votre société, entre autres les enregistrements au centre des impôts, au greffe du tribunal de commerce et à la Chambre des Métiers ou au centre de formalité des entreprises. L'expert-comptable peut également vous assister dans votre demande d'exonération de charges sociales (ACCRE).

 

demande-devis-comptable

L'expert-comptable et la recherche de financement

 

Dans le cadre de son assistance à la création, l'expert-comptable reste la personne de choix pour réaliser une étude prévisionnelle des activités futures de votre entreprise. Cette analyse se porte principalement sur les données d'exploitation, les investissements annexes envisagés et les besoins financiers de votre nouvelle société. Ce dossier est alors indispensable si vous souhaitez obtenir un crédit entreprise auprès d'une banque ou d'un autre établissement financier. Une fois cette étude terminée, l'expert-comptable peut vous accompagner dans la démarche de recherche de fonds pour votre entreprise. Sa simple présence rassure par ailleurs les principaux créanciers sur la pertinence de votre projet.

Ses rôles lors des activités initiales de votre entreprise

 

Solliciter un expert-comptable reste de rigueur notamment lors du démarrage des activités de votre entreprise. Spécialiste du traitement de la paie, il peut vous assister dans la rédaction des différents types de contrat de travail, dans la déclaration unique d'embauche et durant l'enregistrement d'un nouveau salarié auprès des organismes sociaux. Les déclarations des charges sociales trimestrielles et annuelles, ainsi que l'établissement du compte annuel lui reviennent également. À l'issu de ce bilan annuel, demandez l'avis de l'expert-comptable sur les points faibles et les points forts de votre nouvelle entreprise. Ainsi, il pourra appliquer des changements opérationnels pour la nouvelle année.