Expert-comptable et comptable : quelle est la différence ?

Lorsqu'il s'agit de gérer et de suivre la comptabilité de son entreprise, il faut savoir s'entourer des meilleurs éléments. Mais encore faut-il connaître la différence entre un comptable et un expert comptable ?

La formation à l'expertise comptable

 
Le premier point qui différencie un comptable d'un expert-comptable est la formation et le niveau d'études. Pour devenir comptable, une licence et quelques stages suffisent.
Au sein d'une entreprise, son travail consistera à effectuer les opérations de base. Bien entendu, il devra s'acquitter des opérations fiscales mensuelles et annuelles telles que les déclarations de la TVA ainsi que le paiement des impôts. L'expert-comptable est une personne qui possède un Bac +8, soit un doctorat, et qui a effectué de nombreuses missions tout au long de sa carrière. Ses tâches consistent également à s'occuper de toute la comptabilité de l'entreprise, créer et maintenir les relations avec l'administration fiscale et se porter garant de l'honnêteté et de la sincérité des comptes. Il a la possibilité d'ouvrir son propre cabinet et de travailler en indépendant, compétence que ne possède pas un comptable. Pour trouver un expert comptable, il suffit de se rendre sur l'annuaire.

 

demande-devis-comptable

 

La garantie des services rendus

 
L'expert-comptable est rattaché à l'Ordre des Experts-comptables, et de ce fait, il possède une « assurance responsabilité civile ». Cette garantie couvre le client, en cas d'erreur de la part du professionnel. De ce fait, l'entreprise possède une certaine marge de sécurité et peut toujours avoir recours à l'Ordre en cas de conflits, ou d'erreurs dans la comptabilité. Or, cela ne serait pas possible avec un comptable. Ce dernier n'est pas inscrit à l'Ordre des Experts-comptables et son travail n'est garanti que par son professionnalisme et son éthique. En cas d'erreurs dans les opérations comptables, c'est le chef d'entreprise qui devra payer les différences et s'expliquer avec l'administration fiscale. Certes, les honoraires de l'expert-comptable sont beaucoup plus élevés que ceux d'un comptable, mais un travail effectué dans les normes est garanti.