Expert comptable, business plan et financement des entreprises

Le business plan comporte le résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Il est élaboré et rédigé par l'expert comptable.

 

Qu'est-ce que le business plan ?

Le business plan est un dossier élaboré par l'expert-comptable, il permet d'estimer l'état financier de l'entreprise. Ainsi, le plan de financement est un outil essentiel pour évaluer la santé financière de la société.
Il indique le volume et le montant des capitaux nécessaires pour assurer les activités d'investissement de l'entreprise, ainsi que ses besoins en fonds de roulement. En général, le business plan comporte un plan de financement, un budget de trésorerie et un bilan prévisionnel.

demande-devis-comptable


Les besoins prévisionnels pour assurer la pérennité de la société

Les besoins prévisionnels incluent le programme à financer avec le montant total, le programme antérieur qui indique les investissements non réalisés qui étaient prévus dans le financement précédent et les renouvellements courants, c'est-à-dire les dépenses nécessaires pour renouveler régulièrement les moyens de production que l'entreprise peut effectuer. Ensuite viennent les dépenses diverses, notamment le financement de la réalisation d'un programme d'investissement ou bien les frais supplémentaires, tels que le déménagement, la formation professionnelle, etc. Dans les ressources provisionnelles, l'expert comptable indique l'augmentation du capital, les apports en comptes-courants, les cessions d'actifs, mais aussi une analyse de la capacité d'autofinancement et les emprunts nouveaux.

Le budget de trésorerie

Enfin, le business plan élabore le budget de trésorerie sachant que le manque de trésorerie est la première cause de la dissolution d'une entreprise. Ce document permet de visualiser la situation de la trésorerie en se basant sur le solde de départ ainsi que les prévisions de dépenses et recettes. Le budget de trésorerie est effectué sur une durée de 12 mois et comporte un découpage mensuel. Il permet de constater les flux d'entrées et de sorties de fonds réalisées après l'exploitation prévisionnelle de l'entreprise.
 

L'accompagnement à la recherche de financement

 
 Certains experts comptables accompagnent eux-mêmes les créateurs lors de RDV bancaires. D'autres travaillent main dans la main avec des courtiers spécialisé en financement des entreprises tels que Creditprofessionnel.com