Qu'est ce qu'un expert-comptable ? Est-ce obligatoire ?

Filtrer par titres 

Affichage # 
Titre de l'article

Un expert-comptable est un professionnel libéral de la comptabilité. Les missions de l'expert comptable sont nombreuses et il a un véritable rôle de conseil des chefs d'entreprise.

En tant qu'expert, il doit cumuler des compétences en comptabilité bien sûr mais aussi en droit des affaires, fiscalité, droit social.

Le métier étant réglementé, le professionnel des chiffres doit respecter un code de déontologie. L'Ordre des experts comptables veille sur la profession, la fait connaître mais a aussi un rôle de sanction en cas de non respect des obligations.

Le prix d'un expert comptable n'est pas réglementé, il est fixé librement par l'expert lui-même.

Lire la suite ...

Les responsabilités sociales d'un expert-comptable

L'expert-comptable est de plus en plus sollicité pour assumer des tâches relatives au domaine social d'une entreprise.

Cette mission l'oblige à intervenir dans plusieurs secteurs d'activité de la société.

Lire la suite ...

Le directeur comptable et ses missions

Le directeur comptable est un expert-comptable professionnel de haut niveau. Il se charge de la tenue courante des comptes de la comptabilité générale et analytique.

Lire la suite ...

Experts comptables et banques oeuvrent en faveur des TPE

Le Conseil Supérieur de l'ordre des experts-comptables et les Banques de Paris ont tout dernièrement signé à Paris une convention qui permettra aux très petites entreprises d'avoir accès plus facilement au crédit entreprise. Lire la suite ...

Expert-comptable : ses responsabilités légales

Pour construire les bases d’une relation durable avec l’expert comptable, le chef d’entreprise se doit de connaître les trois types de responsabilités légales de ce mandataire. Lire la suite ...

Pourquoi solliciter un expert-comptable ? Est-ce obligatoire ?

Il n'existe pas de texte de loi ni de réglementation qui oblige un dirigeant d'entreprise à faire appel à un expert-comptable. Néanmoins, sans l'intervention quotidienne d'un spécialiste de la comptabilité, l'entreprise s'expose aux procédures de taxation d'office, d'accroissement d'impôt ou aux amendes appliquées par l'administration fiscale. Lire la suite ...

La déontologie de l'expert-comptable

Les experts comptables sont des spécialistes très précieux pour les entreprises. La profession fait l'objet d'une réglementation très stricte qui vise à garantir la qualité de leurs travaux et la confidentialité des renseignements fournis par leurs clients.

Quels sont les tarifs d'un expert comptable ?

Conseiller principal du chef d'entreprise, l'expert-comptable est indispensable à une société.  Quel est le coût d’un expert comptable pour une entreprise ?

Lire la suite ...

les obligations d'un expert-comptable

La comptabilité et son suivi étant primordiaux dans la gestion d'une entreprise, l'expert comptable doit se plier à certaines obligations. Lire la suite ...

Expert-comptable : le profil idéal

L'expert comptable est un professionnel qui endosse plusieurs attributions notamment le contrôle et le redressement des comptes au sein d'une entreprise. Il joue également le rôle de conseiller dans le but d'améliorer la stratégie adoptée au sein d'une société quelconque. Il peut travailler pour le compte d'une entreprise ou en tant que libéral. Au regard de ses compétences, les chefs d'entreprise lui confient des missions très diversifiées. De nombreuses années d'études attendent toutefois ceux qui prétendent à exercer ce métier.
Lire la suite ...

Qu'est ce qu'un expert comptable ?

Malgré les origines très lointaines de la comptabilité, l'encadrement de son exercice professionnel est relativement récent puisqu'il remonte à 1881 sur le territoire hexagonal avec la création de la Société de Comptabilité de France.

Lire la suite ...

Ordre des experts-comptables

Alors que l'activité comptable est certainement aussi ancienne que celle du commerce, de nombreux siècles ont été nécessaires afin d'aboutir à une réelle structuration de la profession. Ainsi si la Société de Comptabilité de France est apparue en 1881 en établissant une distinction entre la tenue de livres, le comptable et l'expert-comptable, il a fallu attendre 1912 pour assister à la naissance de la Compagnie des Experts-Comptables de Paris. Néanmoins, l'Ordre des Experts-Comptables et des comptables agréés a été véritablement fondé par le biais de la Loi du 3 Avril 1942 au cours de la Seconde Guerre Mondiale avant de connaître une évolution considérable à l'issue de celle-ci. En effet, l'Ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945 est venue porter institution de l’Ordre des Experts-Comptables mais également réglementer le titre et la profession d’expert-comptable. En outre, il convient d'indiquer que l'Ordre des Experts-Comptables est placé sous la tutelle des pouvoirs publics et plus précisément du Ministre chargé de l'Economie qui est quant à lui représenté par un Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil Supérieur de l’Ordre, et par un Commissaire Régional du Gouvernement auprès de chaque Conseil Régional de l’Ordre.
Lire la suite ...

Les missions de l'Ordre des experts-comptables

Institué par l'Ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945, l'Ordre des Experts-Comptables est un organisme structuré de manière bicéphale puisqu'il s'articule autour d'un Conseil Supérieur National et de Conseils Régionaux. C'est pourquoi dans le cadre de la détermination des missions allouées à l'Ordre des Experts-Comptables, il faudrait évoquer plus précisément celles de son Conseil Supérieur National mais cette distinction ne présente pas une importance fondamentale. Ainsi afin de dresser la liste exhaustive des missions dudit Ordre, il convient de se référer aux dispositions de l'article 7 du Décret n°97-586 du 30 Mai 1997 relatif au fonctionnement des instances ordinales des experts-comptables. Néanmoins à l'occasion de l'analyse des missions attribuées à l'Ordre des Experts-Comptables, il est intéressant de rappeler préalablement que cet organisme est placé sous la tutelle du Ministre du Budget qui est lui-même représenté par un Commissaire du Gouvernement auprès du Conseil National Supérieur, et un Commissaire Régional du Gouvernement auprès de chaque Conseil Régional.
Lire la suite ...

Devoirs généraux de l'expert-comptable

Au regard de l'importance des missions allouées à un expert-comptable dans le cadre d'une entreprise, l'exercice de la profession est soumis au respect d'une série de devoirs généraux mais également à l'égard des confrères, des clients et de l'Ordre. A ce propos, l'article 7 du Décret n°97-586 du 30 Mai 1997 impose au Conseil Supérieur National de l'Ordre des Experts-Comptables d'établir un code de déontologie et d'en faire respecter les prescriptions en prenant toutes les mesures nécessaires à cet effet. Lire la suite ...

Devoirs spécifiques de l'expert-comptable

Au-delà de nombreux devoirs généraux, le Code de déontologie des professionnels de l'expertise-comptable impose des devoirs spécifiques à l'expert-comptable vis-à-vis de ses clients, ses confrères mais également de l'Ordre. C'est pourquoi sur le fondement des dispositions du Décret numéro 2007-1387 du 27 Septembre 2007 à l'origine de l'adoption dudit Code, il nous appartient d'évoquer successivement ces trois aspects des devoirs de l'expert-comptable dans le cadre de l'exercice de sa profession. Lire la suite ...

Qu'est ce qu'un commissaire aux comptes ?

A la lumière des dispositions de l'Ordonnance n°2005-1126 du 8 Septembre 2005 relative au commissariat aux comptes, l'exercice de la profession de commissaire aux comptes est réglementé. Dès lors sur le fondement de l'article L822-1-1 du Code de Commerce, il convient de dresser la liste des conditions à remplir afin d'être inscrit sur la liste des commissaires aux comptes.

Lire la suite ...