Devenir expert comptable : Les études

Ouvrir un cabinet d'expert-comptable

Vendredi, 13 Janvier 2012 14:46

Seul un expert-comptable diplômé, qualifié et expérimenté peut créer un cabinet d'expert-comptable. Voici les détails des démarches à suivre.

Lire la suite : Ouvrir un cabinet d'expert-comptable

 

La sous-traitance de l'expertise comptable

Vendredi, 13 Janvier 2012 14:32

La sous-traitance des travaux d'expertise comptable est une pratique encore peu connue et peut présenter des risques pour l'expert comptable.

Lire la suite : La sous-traitance de l'expertise comptable

 

Le stage d'expertise comptable, une étape clé de la profession

Pour mieux étoffer ses connaissances théoriques en expertise comptable, le futur expert comptable se doit de faire un stage pratique avant l'obtention de son diplôme final.

Lire la suite : Le stage d'expertise comptable, une étape clé de la profession

   

Assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert comptable

Comme tout professionnel travaillant dans les secteurs réglementés, l’expert comptable est tenu à une obligation d’assurance. La garantie Responsabilité civile professionnelle offre des avantages tant pour l’entreprise cliente que pour le consultant.

Lire la suite : Assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert comptable

 

Les études pour devenir expert comptable

Au regard de la complexité des missions assignées à l'expert-comptable et des conséquences de ses décisions sur la vie de l'entreprise, l'exercice de cette profession est extrêmement réglementé. Ainsi conformément aux dispositions de l'article 2 de l'Ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945, nul ne peut porter le titre d’expert-comptable ni en exercer la profession s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre. Or au-delà des nombreuses exigences inhérentes à l'honorabilité et à l'intégrité, l'expert-comptable doit surtout être titulaire du Diplôme d'Expertise Comptable (DCE) afin de prétendre à ladite inscription.

Lire la suite : Les études pour devenir expert comptable