Les missions de l'expert-comptable

Filtrer par titres 

Affichage # 
Titre de l'article

Expert-comptable, indispensable dans la création d'une franchise

La création d'une entreprise en franchise rencontre depuis quelques années un franc succès.

Relativement simple en apparence, l'ouverture d'une franchise nécessite l'intervention de l'expert-comptable à tous les niveaux.

Lire la suite ...

L'expert comptable en tant que tiers de confiance

La publication du décret d'application du statut du tiers de confiance autorise les experts comptables à effectuer pour le compte de leur client la télétransmission concernant la déclaration annuelle d'impôt sur le revenu.

Lire la suite ...

Mission de l'expert-comptable : délivrer le visa fiscal

Auparavant, pour bénéficier du visa fiscal, les chefs d'entreprise devaient recourir à un organisme de gestion agréé. Dorénavant, ils peuvent confier cette tâche à leur expert comptable. Lire la suite ...

Mission de l’expert-comptable : l’examen limité des comptes annuels

Contrairement à la mission d’audit des comptes annuels, l’examen limité n’incombe pas systématique la recherche d’éventuelles fraudes et anomalies par l’expert comptable.
Lire la suite ...

Le rôle de l'expert comptable dans les entreprises internationales

Face à la difficulté des entreprises notamment les PME pour percer les marchés étrangers, les experts comptables sont de plus en plus conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour faciliter le développement de l'entreprise vers l'international.
Lire la suite ...

Expert comptable et évaluation d'entreprise

L'évaluation d'une entreprise est un acte indispensable pour déterminer sa valeur marchande sur un marché en perpétuelle évolution. Cette procédure ne peut se faire que par les soins d'un expert comptable expérimenté.
Lire la suite ...

Le rôle de l’expert-comptable dans l’audit d’acquisition

Acquérir une société comporte des risques importants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser en profondeur la situation financière interne de l’entreprise. Là intervient l'expert comptable.
Lire la suite ...

Expert comptable : un métier à risque

Dans le classement des métiers à risque, la profession d'expert comptable figure parmi les premiers. Quels sont véritablement ces risques encourus ?
Lire la suite ...

Expert comptable et contrôle fiscal

Environ 53 000 contrôles fiscaux sont réalisés annuellement par l'administration fiscale. L'avis de contrôle est informé par courrier recommandé. En quoi consiste le rôle de l'expert comptable ?
Lire la suite ...

Expert comptable, business plan et financement des entreprises

Le business plan comporte le résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Il est élaboré et rédigé par l'expert comptable.
Lire la suite ...

Expert comptable : les missions juridiques

En accompagnement de ses missions comptables, l'expert comptable est souvent mené à exercer différentes missions juridiques au cours de son exercice dans une entreprise.
Lire la suite ...

Les experts comptables proposent le dispositif : « Créer, accompagner la jeune entreprise »


Afin de soutenir les jeunes entreprises, l'ordre national des experts comptables a décidé de proposer une nouvelle offre aux TPE : « Créer, accompagner la jeune entreprise ». Lire la suite ...

Expert comptable et signature électronique

Avec la dématérialisation des services et l'avènement de l'e-administration, les experts-comptables se sont dotés de leur propre signature électronique, il s'agit de Signexpert. Lire la suite ...

APCE : pour la transmission d'entreprise

L'Agence Pour la Création d'Entreprise ou APCE se mobilise en faveur de la transmission des TPE/PME et élabore une série de dispositifs, appelée pré-diagnostics afin d'optimiser les projets de cession.
Lire la suite ...

Expert comptable et les professionnels libéraux

La profession libérale fait l'objet d'une règlementation particulière impliquant des règles déontologiques et des contrôles d'instances professionnelles. Cependant, les entrepreneurs du secteur peuvent à tout moment s'appuyer sur les conseils d'un expert comptable.

 

Lire la suite ...

Mission d’audit des comptes annuels de l’expert-comptable

Parmi les mandatements attribués à l’expert comptable dans l’établissement des comptes annuels, figure la mission d’audit des comptes annuels. Quelles sont les modalités de cette délégation ?

Lire la suite ...

Expert comptable et chef d'entreprise, deux destins liés

Si aucune législation n'oblige le chef d'entreprise à engager un expert comptable, il a cependant tout intérêt à le faire. En effet, sa polyvalence et sa connaissance profonde du monde de l'entreprise font de lui un allié de taille pour le dirigeant d'une entreprise.
Lire la suite ...

Expert-comptable et conseil patrimonial

Gérer un important patrimoine requiert l'assistance d'une personne chevronnée en la matière. L'expert-comptable reste à cet égard le mieux placé pour assumer cette responsabilité.
Lire la suite ...

Expert-comptable : son rôle dans la création d'entreprise

La création d'entreprise induit plusieurs formalités juridiques, fiscales et administratives généralement très complexes. Réaliser cette première étape reste toutefois possible avec l'assistance d'un expert-comptable compétent.

 

Lire la suite ...

Expert-comptable du Comité d'Entreprise : ses tâches

Conformément au Code du travail, le comité d'entreprise a le droit de solliciter les services d'un expert-comptable. Quels sont les enjeux d'une telle décision ? Lire la suite ...